LA CITADELLE DE MONTMÉDY & SES MUSÉES
La Citadelle de Montmédy, l’une des rares places fortes entièrement conservées, fut construite sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse.
Elle est entourée d’un fossé de 2 km de long. La longueur de ses murailles, de ses bastions, demi-lunes et contre-gardes mises bout à bout dépasse 6 km.
Un circuit promenade a été créé autour des remparts afin que chaque visiteur puisse comprendre et apprécier les fortifications construites sous le règne de Charles Quint, améliorées par Vauban sous Louis XIV au 17e siècle et ensuite par Séré de Rivières au 19e siècle.
Musée Jules Bastien-Lepage
Si l’histoire du Pays de Montmédy est parsemée de faits guerriers, elle n’en a pas moins inspiré de grands peintres, dont Jules Bastien-Lepage, né à Damvillers en 1848. Le musée est consacré à son oeuvre et à sa vie.
Musée de la fortification
Ce musée retrace en trois parties l’évolution de la fortification. Vous comprendrez mieux les stratégies d’attaque et de défense et les termes de bastion, demi-lunes, courtine, contre-garde,… Des armes et des maquettes complètent l’exposition permanente.
Idée promenade : Le Sentier des Songes « Entre remparts et feuillages » à la Citadelle de Montmédy
L’itinéraire thématique d’une distance de 2 km emprunte le sentier des glacis. Les glacis avaient pour fonction la protection de la citadelle. Terrain découvert, généralement aménagé en pente à partir des éléments extérieurs d’un ouvrage fortifié. Il avait notamment pour rôle de dégager le champ de vision de ses défenseurs.
Départ : Gîte de randonnée le Pigeonnier