Seulement à 6 kms à pied de notre gîte, Montquintin est un lieu d’exception offrant un point de vue unique sur le paysage gaumais. Il fut d’abord appelé « Mont Quentin » ou « Mons Quintini », origine qui pourrait être en relation avec une villa romaine située dans la vallée, au lieu-dit « Argenfontaine ». Le nom fait suite à celui de « Mont devant la Tore » (devant Latour, seigneurie dont Montquintin dépendait).
Unique en Gaume, Montquintin témoigne à travers ses monuments historiques de chacune des classes qui composent la société médiévale : ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent. On dit aussi souvent de Monquintin que c’est « Là où souffle l’esprit » car Monseigneur de Hontheim, évêque de Trèves et seigneur du lieu de 1760 à 1790, publia sous le nom de Febronius un ouvrage fort controversé à l’époque, contestant l’autorité du pape. Depuis sa mort, son esprit y serait resté accroché…
A ne pas manquer :
– le château de Montquintin : construit au XIIIe siècle à partir d’une tour isolée, épaulait celui de Latour, entre Virton et la forteresse de Montmédy.L’association locale « A Monquintin » fait revivre le lieu avec un ambitieux projet de restauration. Chaque été, un chantier de bénévoles y est organisé. Un bon plan : le château est à louer pour organiser des fêtes hors des sentiers battus. www.montquintin.be.
– la ferme seugneuriale et son ancien colombier du XVIIe siècle.
– la ferme de la Dîme construite en 1765, transformée en musée de la vie paysanne, elle reste le témoin le plus authentique de l’architecture traditionnelle en Gaume. Visites possibles : 063/57.03.15.
– l’église construite en pierre calcaire, elle a subi de nombreux remaniements architecturaux et recèle la très belle « Chapelle des seigneurs ».
source: soleildegaume.be